vendredi 19 octobre 2012

Jour 5 : la rencontre avec la grande porte et les daims (visite De Miyajima)

Aujourd'hui (enfin hier), nous avons pris le Shinkansen pour plus de 250 km vers la ville d'Hiroshima. Cela constitue près de d'1h50 de train et ce sous un magnifique ciel bleu ! (d'ailleurs nous compatissons avec les parisiens qui ont un temps pourri !)



De la gare d'Hiroshima, nous avons pris un équivalent de RER (25 min) pour aller dans la ville de Miyaguchi pour ensuite emprunter le ferry (10 min) ; et tout ça sans retard de la part du réseau Japan Rail ! et à la seconde près.

Du ferry on pouvait apercevoir le grand torii (porte) comme flottant dans l'eau.




Nous avons été accueillis par des daims de l’île toujours à la recherche de quoi grignoter auprès des touristes.




Après s'être baladés près de la porte à marée haute






et dans la rue commerçante, nous avons mangé des okonomiyaki, certains agrémentés de kaki, huîtres locales.


Après ce repas très copieux, nous sommes allés visiter le sanctuaire Itsukushima-jinja qui fait face au torii.





Puis la visite est devenue une petite randonnée à travers les collines (le temps était magnifique et la température idéale) pour aller voir en hauteur sur le mont Misen, le temple Daishô-inn et un parc.






Nous avons également goûté d'autres spécialités locales en attendant la marée basse et les couleurs du coucher de soleil derrière le tori.





Puis retour au ferry, train et Shinkansen pour un retour tout en douceur, avec essai de retournement des sièges dans le Shinkansen (à suivre dans un prochain post). C'est tout simple !




Jour 4 : la visite des temples en or et en argent (entre autre...)

Pour ce deuxième jour à Kyoto, nous sommes allés dans des lieux incontournables de Kyoto après avoir pris nos billets de train pour nos prochaines destinations :-)
A noter que nos trajets sur Kyoto se font essentiellement en bus car le réseau est pas mal et qu'un pass d'une journée est très vite rentabilisé :-)

Commençons par le Pavillon d'Or (Kinkakuji). Que dire... INCONTOURNABLE! Et beaucoup de monde, d'écoliers, de collégiens, de lycéens et d'autres touristes.


D'ailleurs des écoliers m'ont abordée dans le cadre de leur apprentissage de l'anglais.

Par ailleurs, à certains endroits les érables japonais changent réellement de couleur :





Ensuite direction l'ensemble des 24 temples au nord du centre de Kyoto .


Seuls sept sont visitables et nous n'en avons fait qu'un (le Daitoku-ji), hautement recommandé par nos guides. Après avoir ôté nos chaussures, comme pas mal de lieux japonais, nous avons visité ce petit temple avec une tablette où étaient inscrites les explications en anglais. Malheureusement, aucune photo n'était autorisée car certains en avaient prises et les avaient vendues... Ce temple possède de petits jardins symboliques et des jardins dits "secs". A la fin de la visite nous avons choisi de boire du thé traditionnel avec un gâteau sucré à la cannelle. Un couple de japonais sympathique nous a montré comme boire, tenir le bol et manger le gâteau (avant de boire d'ailleurs). Et oui, on ne fait pas n'importe quoi lors de la cérémonie du thé !

Pour finir, nous avons visité le Pavillon d'Argent. Temple qui a voulu être aussi prestigieux que le Pavillon d'Or mais le propriétaire est mort avant de pouvoir mettre des plaques d'argent.






Autre lieu très touriste prisé des écoliers qui nous disaient "Hello" tout le long ! C'en était presque un jeu et même un m'a sorti "Benzema soccer" :-) :-) En tout cas c'est un très beau lieu avec un magnifique jardin et des momiji changeant de couleur. Entre temps nous avons déjeuné, encore à une heure pas convenable mais visite d'abord :-) D'ailleurs c'était très bon et je laisse Cindy en parler. On a mangé pas mal de choses bizarres aujourd'hui :-) A noter que le ciel était gris mais il a à peine plu.

A bientôt !

Jour 3 : un peu de Shinkansen et à la découverte de Kyoto

Aujourd'hui, on change de ville ! C'est parti pour 500 km de Shinkansen au sud de Tokyo direction Kyoto (en 2h30).

Après avoir acheté des magnifiques bentô (voir post de Cindy) pour manger dans le train, nous avons pris ce fameux TGV japonais. Toujours aussi bizarre de forme mais confortable avec les sièges inclinables et toujours dans le sens de la marche et beaucoup de place pour les jambes:-).
Par contre, plus on s'approchait de Kyoto, plus le temps devenait maussade.... mais avec des paysages sympathiques.

Arrivés péniblement à l'hôtel pourtant près de la gare sous une grosse pluie (avec des grosses valises, tout paraît plus long et plus loin) nous sommes partis visiter quelques lieux encore ouverts et pas trop loin (beaucoup de choses ferment à 17h et sinon le soleil se couche vers 17h30 donc pour les balades près des temples dans la forêt, ce n'est pas terrible).

Nous sommes aller au temple Kiyomisu. Très beau et comme suspendu au dessus du vide, ce temple est très visité que ce soit par des touristes japonais ou étrangers.






Nous avons pu enfin voir des érables japonais rougir, bien que ce soit encore un peu timide. Mais déjà il y a de belles petites couleurs.



Ensuite nous avons traversé une partie du quartier de Gion avec un peu de pluie. Gion, c'est le quartier des geishas. On n'en a vu qu'une de loin mais pas de photos.


C'est trempé et fatigués que nous sommes rentrés à l'hôtel (malgré les nombreux parapluies prêtés par l'hôtel) pour se sécher et se reposer avant de sortir pour manger dans un petit resto où beaucoup de salarymen mangeaient.

Voilà pour cette première journée à Kyoto !

Test 2 Le Bento

Bonsoir,

Aujourd'hui nous testons pas un plat mais un type de nourriture. Il s'agit du bento, que tout les japonais mange le midi qu'il soit étudiant où salaryman. Pour rappel, c'est une boîte dont la taille varie selon à qui elle est destinée et qui est remplie de nourriture. Le contenu est très variable, riz, nouille, viande (porc, poulet, boeuf), poissons, oeuf, .... .


Pourquoi avoir choisit le bento comme plat ? Tout simplement car notre déplacement en train de Tokyo vers Kyoto durait 2h30 et que nous sommes partis en fin de matinée et que notre arrivé se faisait vers 13h15. Du coup nous avons préféré manger dans le train pour pouvoir ainsi commencer plus rapidement notre découverte de Kyoto.

.
Nous avons prie tout les 3 le même et voici ce que nous avons trouvé à l'intérieur :


  • Du riz prés découpé en petit carré. Par contre très collant , du coup assez difficile à prendre de façon individuelle. (Compartiment de droite avec sa petite prune)
  • Des bouchées au porc (au nombre de 5 compartiment de gauche)
  • Des morceaux de radis noir mariné, très doux et vraiment succulent ! (En haut du compartiment de gauche)
  • Un morceau de thon, caché sur la photo, (Juste entre la feuille plastique verte et le morceau blanc et rose)
  • Un bout d’omelette (Le petit carré jaune dans le compartiment de gauche)
  • Du gingembre et des algues (Dans le petit compartiment complètement en bas à gauche)
  • Un morceau de poulet frit (Juste devant l'omelette)
  • Un abricot sec (au centre entre les bouché de porc et le poulet frit).
  • Et pour finir une tranche d'un produit inconnu qui se rapproche du surimi ! (Le morceau blanc et rose !)
Le bento comporte également une paire de baguette, une petite serviette pour s’essuyé les mains avant de commencer à manger, un cure-dent, un tout petit pot de sauce soja et un tout petit sachet de moutarde.

Nous nous sommes régalés avec ce bento !!! Bientôt nous en testerons un autre.

Ja Ne,
Cindy