mardi 23 octobre 2012

Jour 8 : des costumes et de la flânerie

Aujourd'hui -enfin hier- c'est journée off, c'est-à-dire pas de visite intense et presque grasse matinée.

Nous nous n'avons pas traîné au lit jusqu'au début de l'après-midi. En effet, à partir de midi se déroulait le Jidai Matsuri, festival créé en 1895 qui commémore la fondation de Kyoto en 794.

Pendant plus de 2h30, 2000 personnes ont défilé entre le palais impérial et le sanctuaire Heian. C'est le plus grand défilé en costume du Japon.
Nous étions à côté de la mairie de Kyoto derrière quelques rangées de sièges réservées aux groupes qui ont... réservé (essentiellement des groupes de personnes âgées et de lycéens pour notre portion).

Et voilà que commence le grand cortège avec un groupe de femmes puis beaucoup d'hommes en habits de vassaux, seigneurs et autres... et quelques femmes et enfants. Plus d'information sur la page wikipedia



























C’était beau mais un chouillat long car on était debout et il n'y avait pas vraiment de musique ou de danse ou autre à part deux-trois groupes.

Après nous avons parcouru les longues rues commerçantes en dehors et les galeries.

Finalement nous sommes rentrés assez tôt après avoir dîner, histoire de récupérer de cette première semaine de visites. A bientôt !

Jour 7 : des daims sacrés et une promenade gustative et visuelle (?)

Pour cette septième journée, nous avons visité deux villes proches de Kyoto et sous un très beau soleil : Nara et Osaka.

Nous avons commencé par Nara (à 45 minutes en train de banlieue) et son parc aux daims messagers des dieux dans la religion shinto. J'aime beaucoup ces daims ils sont mignons quoique très insistants pour demander à manger et notamment du shika senbei.





Mais Nara, ce n'est pas que les daims mais aussi de très beaux monuments autour et dans le parc aux daims comme :
- le Todai-ji :





- le Kasuga-taisha




 En début d'après midi, nous nous sommes dirigés vers Osaka à 50 minutes en train.

Après être arrivés dans l'immense gare,


nous sommes allés au château d'Osaka. Au moins pour voir un château en entier. Mais avant nous nous sommes retrouvés en plein milieu de minis concerts de rock, comme à la fête de la musique. Apparemment il y avait un gros concert dans la grande salle du parc du château. Ça a été l'occasion de manger des takoyaki.



 A l’intérieur du château, plusieurs étages su le château, l'histoire de Hideyoshi Toyotomi qui a construit le château (d'ailleurs plusieurs fois démoli, reconstruit et finalement la version actuelle date de 1997 après destruction pendant la seconde guerre mondiale).





On a également une vue magnifique d'Osaka au dernier étage.



Puis on a pris un petit goûter dans le parc du château jusqu'à la nuit tombée (17h30) pour repartir vers le quartier animé de Dotonbori, quartier de restaurants, à côté des boutiques et des devantures assez impressionnantes !







Pour les connaisseurs, il y aussi une boutique qui vend des produits dérivés de Dragon Quest. Nous avons pu y voir un trésor caché offert par le producteur lui-même à la boutique. Bon j'avoue je ne connais pas bien mais ça avait l'air collector (et d'une valeur de ... ^^). Cette boutique s'appelle World Goods et vous pouvez aller voir sur le site http://www.world-goods.jp/.





Après avoir mangé des okonomiyaki, nous avons fini de digérer dans le train local bien omnibus comme il le fallait entre Osaka et Kyoto :-)