samedi 27 octobre 2012

Jour 12 : ca grimpe !

Pour cette journée nous ne sommes pas partis loin (35 minutes de Shinkansen) mais assez haut (à plus de 1000 mètres).

Nous voici alors, pour la partie basse dans la ville de Hakone. C'est une ville est au coeur d'une région volcanique et est riche en stations thermales.

A partir de là nous avons pris un train qui allait à deux à l'heure et qui serpentait dans les montagnes avec des vues qui commençaient à être impressionnantes!


Nous voici alors à Gôra à environ 500 mètres au dessus de la mer. Ce n'est pas fini, on a pris ensuite le funiculaire jusqu'à Sounzan


et enfin le téléphérique vers Ôwakudani (+ de 1000 m d'altitude) puis vers le lac Ashi (700 m d'altitude).



Mais pourquoi tant de trajet ( qui a duré près de deux heure en plus du Shinkansen) ? Mais pour voir le Mont Fuji bien sûr et les très beaux paysages. Paysage ok ! Temps et ciel bleu ok, Mont Fuji... euh... caché par les seuls nuages du coin ! Si vous le voyez sur les photos faites moi signe !

Nous avons pu faire une petite croisière sur le lac Ashi où normalement on devrait voir le Mont Fuji. On était dans un espèce bâteau pirate ! A noter que le lac ne gèle jamais malgré l'altitude...



 Le Mont Fuji doit être un peu au dessus du torii... Si si ^^ J'ai cru qu'on l'avait dynamité tellement je ne savais pas où il était !





Puis ensuite nous sommes repartis vers le funiculaire et voir Ôwakudani et les fumerolles qui s'échappent du volcan Soûn. Pour information, la dernière éruption date d'il y a 1000 ans environ.

 Oui c'est bien de la fumée qui s'échappe du sol !





  Et tout un réseau de géothermie...



 C'est dans le flot des derniers touristes que nous sommes repartis vers Hakone puis Odawara, gare Shinkansen, où il y avait de bonnes choses à manger !

Jour 11: la ville au grand Bouddha

Pour cette onzième journée, nous sommes allés dans la petite ville de Kamakura située à 1h de train au sud de Tokyo.

Ville aux 65 temples, et en bord de mer, elle était envahie par les écoliers japonais en visite :-)

Nous avons vu le Daibutsu (le Grand Bouddha) encadré par le temple Kôtoku-in.




 Et le temple Hase dera avec une belle vue sur la mer.








 On a également pu aller sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû qui est le plus grand de la ville.




 Voila pour cette journée qui s'est terminée à Akihabara.

Jour 10 : de retour dans la capitale et une visite au jardin impérial

Et c'est sous le soleil ou presque que nous sommes rentrés à Tokyo par le Shinkansen.

Après s'être installés dans notre premier hôtel, nous sommes repartis vers le jardin impérial. Et oui souvenez-vous! Nous étions arrivés trop tard lors de notre premier séjour à Tokyo ! Là on est arrivé un peu plus tôt et pour faire un tout petit tour jusqu'à la fermeture soit 16h30...


 il paraît que l'Empereur est par là...





Après nous nous sommes dirigés vers Harajuku, quartier branché des jeunes très fashion et autres... vêtements fluos cotoient les vêtements de style bohême... C'est ça la fashionatitude des tokyoites ou presque ! Et bien sûr on a fait un peu de shopping avant de dîner et de manger de belles crêpes :-)

Gourmandise de Miyajima

Revenons à notre visite sur l'île de Miyajima où nous avons goûter quelques gâteaux locaux.

Tout d'abord il faut savoir que les japonais aiment les gâteaux et surtout les offrir !!! Du coup à chaque lieu touristique nous trouvons des gâteaux. Parfois secs, d'autres fourrés.

Aujourd'hui se sont des fourrés que nous avons testé.


5 goûts différents ont été choisit parmi une dizaine de saveur.

  • A la patate douce : on remarque le petit dessin sur le papier !

  • A la clémentine :


  • Au fromage :


  • Au chocolat :




  • Et pour finir à la crème pâtissière :


Ces petits gâteaux sont fabriqués dans les magasins devant les yeux des futurs acheteurs !! Tout est mécanisé, une machine délivre une dose de pâte dans le moule. Cette pâte commence à cuire, puis une seconde machine délivre la galette (chocolat, thè vert, azuki (pâte d'haricot rouge), patate douce, citron, ...). Ensuite une seconde dose de pâte est délivrée et le moule refermé. Le tout cuit environs 2 mins sachant qu'à la moitié du chemin le moule est retourné pour que la cuisson soit homogène. 

Pour nous, ces gâteaux se sont  révélés très bon !! La pâte est moelleuse et a très bon goût !! Ensuite pour ce qui est des fourrages chacun à ces préférence.
Personnellement j'ai adoré celle au chocolat mais en même temps je suis amatrice de chocolat ;p !!
Celle à la clémentine était aussi très bonne mais un peu amère.
Pour la patate douce, il faut savoir que c'est sucrée et donc cela se marie très bien avec une pâte à gâteau.
Pour le fromage c'était différent en goût mais pas mauvais !! Le fromage se rapprochait de la "vache qui rit", personnellement je raffole pas de ce type de fromage mais ici c'était pas mauvais !!
Pour le dernier à la crème pâtissière, il faut savoir qu'au début nous pensions que c'était à la cannelle !! Mauvais traduction de l'anglais ... Mais nous avons eu de la chance, nous aurions pu tomber sur un goût bizarre !!

Voilà pour ces friandises qui ont ici la forme de feuilles d'érables, mais dans d'autres villes, la forme de monuments, personnages (geisha, samouraï) et même de personnages de manga comme Hello kitty (les japonais l'utilise à toute les sauce !!!) et de Doreamon ( petit chat bleu très connu ici, mais beaucoup moins en France) !!!

Qui a dit que les Japonais ne savaient pas faire les gâteaux ? En tout cas cela sont très réussit et si vous avez l'occasion de les goûter n'hésitez pas ils sont très bon et vous ferons un très bon quatre heure :)

Ja Ne